Le droit de préemption urbain (DPU) : Une commune ou un EPCI peut instaurer sur son territoire le droit de préemption urbain (DPU) lorsque la commune est dotée d'un PLU, d'un POS ou d’une Carte Communale. Une collectivité territoriale peut être bénéficiaire et délégataire d'un droit de préemption.

Ce droit de préemption peut être « simple » ou « renforcé ».

- Le droit de préemption simple permet à la commune ou à son délégataire d'être prioritaire sur l'achat d'un bien mis en vente.


- Le droit de préemption dit « renforcé » permet d'étendre son application à des biens qui en étaient normalement exclus, en particulier, aux ventes de lots de copropriété et aux immeubles construits il y a moins de dix ans.

Toutes les ventes de biens immobiliers situées dans les zones où un DPU est instauré doivent préalablement faire l'objet d'une déclaration d'intention d'aliéner (« DIA ») permettant à la mairie d'être informée des transactions en cours et d'indiquer si elle souhaite ou non exercer son droit de préemption. (cf tableau synoptique des biens soumis ou non au DPU)

La zone d’aménagement différé (ZAD) : C’est un secteur à l’intérieur duquel s’applique, au bénéfice de la collectivité publique, un droit de préemption  sur toutes les cessions à titre onéreux de biens immobiliers ou de droits sociaux (art. L.213-1) , et ce pour une durée de 6 ans. .

Les espaces naturels sensibles (ENS): Le droit de préemption sur les ENS est au bénéfice des conseils généraux qui assurent la gestion et la conservation de ces sites. Ce sont des espaces à forte valeur écologique et paysagère.

Le doit de préemption sur les ENS concerne quelques communes, et parfois uniquement quelques parcelles.

 

TABLEAU DES BIENS SOUMIS AU DROIT DE PRÉEMPTION URBAIN (DPU), AU DROIT DE PRÉEMPTION EN ZAD ET AU DROIT DE PRÉEMPTION URBAIN RENFORCÉ (DPUR)

TABLEAU DES BIENS SOUMIS AU DROIT DE PRÉEMPTION URBAIN

TABLEAU DES BIENS SOUMIS AU DROIT DE PRÉEMPTION URBAIN